Blog

ENTRETIEN AVEC DANIEL KATANELLA

RÉALISATEUR DE VIDÉOS SUR LE CHILI

Réalisateur de vidéos dont l'acteur principal n'est autre que le CHILI, le jeune artiste Daniel Katanella a rencontré un succès internet fulgurant. Ses superbes images, sa vision autochtone de son pays et différentes techniques et effets spéciaux tel que le "time-lapse" - accéléré - lui ont valu une belle reconnaissance.

Ses oeuvres atypiques et en immersion totale ne nous ont pas échappé. Il était donc naturel que nous nous intéressions à ce jeune artiste. Daniel Katanella a accepté de répondre aux questions d'Autochtone Voyage.

 

Autochtone Voyage: Daniel, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter?

Daniel Katanella: Je suis Daniel Katanella, réalisateur audiovisuel et autodidacte à Santiago du Chili. J’ai 26 ans.

Je travaille actuellement comme directeur chez Audiovisual Lupita Media, nous essayons de nous spécialiser dans la réalisation de vidéos d’expériences et de voyages.

J’ai également l’intention de continuier avec le projet "Ando Grabando" dans divers lieux du Chili et pourquoi pas dans le monde entier.

 

A.V: Que souhaites-tu montrer ou créer à travers tes vidéos?

D.K: Ce que j’essaye de montrer dans mes vidéos, c’est un portrait des lieux que je visite: le beau, le moche, le mauvais, le bon, tout ce qui attire mon attention, essayer de trouver l’essence des lieux, ses gens, leurs habitudes, finalement leur culture; mais toujours avec ma vision des choses.

Pour cela je sors parcourir, je marche beaucoup, je prends le bus, je fais du stop, j’essaye de m’immerger dans la culture de l’endroit, de discuter avec les gens, de beaucoup observer et comme je dis, sortir et chasser des images et filmer ce que le lieu même souhaite bien m’offrir.

 

A.V: En quoi Valparaíso fut-elle une ville propice à ton projet vidéo?

D.K: Oui, parfaitement propice. J’ai toujours adoré Valparaíso. Elle a quelque chose que je n’ai pas retrouvé dans les autres lieux que j’ai eu l’occasion de parcourir: la bohème, l’art, les cerros – collines, les funiculaires, les escaliers, les ruelles et les petites allées, la mer, l’histoire que renferment les édifices, même sa décadence. La personnalité des porteños et porteñas (habitants de Valparaíso) ont également quelque chose de très spécial. Ses caractéristiques qui sont si présentes visuellement et qui font de ce lieu un endroit parfait pour une retraite spirituelle, à tel point que l’on peut même dire qu’ils sont uniques au monde.

Au chaque coin de rue, tu peux te retrouver nez à nez avec un personnage, une situation, un bâtiment, un chat borgne ou un grafiti qui te donnent envie de filmer.

 

A.V: Comment ont réagi les habitants lorsqu’ils t’ont vu filmer?

D.K: Bien. Si tu montres du respect et de bonnes intentions, ils te laissent filmer sans problèmes.

Evidemment il y en a toujours un pour t’embêter ou te taquiner mais toujours de manière sympathique, c’est typiquement chilien, ça fait partie de la culture porteña (de Valparaíso).

En général, les gens appréciaient et n’avaient aucun problème. Il y a toujours des exceptions mais ça fait partie du tournage de rue.

 

A.V: Comment définirais-tu les habitants de Valparaíso?

D.K: Je les définis comme des gens bohèmes, de la mer, des cerros – collines, d’escaliers, de quartiers…

 

A.V: Quel a été ton coup de coeur à Valparaíso?

D.K: Je crois que ma préférence a été de filmer et pouvoir parler avec la population qui te raconte son histoire, l’histoire de sa maison ou quelconque autre anecdote qu’ils aient à raconter. Je crois que si quelqu’un va à Valparaíso, il devrait en profiter pour discuter avec un des nombreux personnages qu’il est possible de rencontrer dans la ville portuaire.

Et mon lieu préféré a je pense été l’Ascenseur Polanco, le Cerro Polanco et ses alentours. Ce n’est pas un quartier touristique et l’identité authentique du quartier s’est maintenue.

 

A.V: À ton avis pour quelles raisons tes vidéos sont-elles autant appréciées?

D.K: Je pense que j’essaie de montrer la réalité des lieux. Je n’essaie pas de faire en sorte que cela paraisse beau ou moche mais tel quel, authentique. Beaucoup de personnes m’ont écrit et remercié pour avoir fait une vidéo qui les touchait, qui les a parfois fait pleurer car je montrais le Valparaíso dont ils se souvenaient.

 

A.V: Une nouvelle vidéo cette fois-ci à l’Ile de Pâques est en cours de production. Une idée de la prochaine destination?

D.K: J’ai l’intention d’aller à l’Ile de Pâques, oui. Je suis toujours à la recherche d’un financement du projet.

Oui j’aimerais filmer d’autres destinations, parmi lesquelles San Pedro d'Atacama, la Patagonie, Cajón del Maipo entre autres choses.

J’ai également l’idée de réaliser une vidéo sur tout le Chili, ce serait alors un voyage de plusieurs mois, en filmant du sud au nord...

 

A.V: Merci beaucoup Daniel pour tes réponses.

D.K: Au passage, j’aimerais en profiter pour remercier toutes les personnes qui m’ont écrit, qui ont regardé, qui ont partagé et ont apprécié mon travail.


VIDÉO VALPARAÍSO ANDO by DANIEL KATANELLA


VIDÉO CHILOÉ ANDO by DANIEL KATANELLA


VIDÉO SANTIAGO DE CHILE TIMELAPSE by DANIEL KATANELLA