Compartir
Un transport autochtone vieux de plus de 100 ans
Partie intégrante du Patrimoine Industriel Vivant de Valparaiso, les ascensores ou plutôt funiculaires correspondent à un moyen de transport unique au monde. Ils sont aujourd’hui, conjointement aux maisons multicolores perchées sur les collines, les symboles de la ville.
Il existait environ une trentaine d’ascenseurs. 12 d’entre eux ont été détruits, 11 sont inactifs et seulement 7 sont encore opérationnels. Petit à petit, plusieurs projets de remise en état puis de remise en service sont mis en oeuvre par la municipalité et l’État. Le fonctionnement des stations est donc incertain et fluctue énormément selon l’avancée des travaux.
L’intervention contemporaine sur les machines permettra de renforcer la structure, l’accessibilité et surtour la sécurité; tandis que le caractère d’antan et toutes les spécificités qui font la beauté de l’objet seront conservés.
Les habitations ont peu à peu gagné du terrain sur les collines, le Plan, correspondant à la partie basse, ne pouvant plus accueillir la population. Il était bien évidemment difficile pour les résidents des cerros de descendre et monter à de multiples reprises. La ville, en pleine prospérité en cette fin de XIXe siècle, demanda la construction des funiculaires.
S’élever depuis l’intérieur de ses machines, témoignages de l’industrialisation, est un voyage à part entière. La proximité avec les gens et la gentillesse des porteños offrent un court instant de partage avec la population, un paysage de carte postale sur la ville qui s’étend au pied de l’amphithéâtre ainsi qu’une lucarne sur la modernité et le chaos urbain.
Aujourd’hui, le développement du réseau de transports en commun urbain: micros (bus), colectivos (taxi collectifs), taxis, ne favorisent plus à emprunter les funiculaires. La ville s’étend désormais bien au-delà des ascenseurs, seuls les riverains proches des stations sont désormais susceptibles de les utiliser.
Petit tour d’horizon des ascenseurs les plus emblématiques de la ville de Valparaiso:
Ascenseur Barón
Il se situe à l’extrême est de l’amphithéâtre naturel de Valparaiso. Construit en 1906, il est le premier funiculaire à être doté d’un moteur électrique. Jusqu’alors, il fonctionnait avec un système hydraulique de balances et de contrepoids.
La longueur des rails de ce Monument Historique atteint 75m.
Ascenseur Polanco
Pobablement le plus pittoresque de tous, l’ascenseur du quartier de Polanco est le seul à ne pas grimper en diagonal le long de la colline. Inserré dans une tour, il s’élève verticalement à 60m de hauteur. Son mirador révèle un vaste point de vue sur le Plan et les Cerros ouest. Arrivé à destination, une passerelle de 48m de long relie l’ascenseur à la terre ferme.
Son originalité tient également dans son tunnel d’accès de 150m qui rappelle étrangement les galeries des mines, sculpté dans la roche apparente.
Installé en 1915, il est ensuite déclaré Monument National en 1976. 14 autres funiculaires obtiendront ensuite ce titre.
Sa mise en service est irrégulière, il est alors impératif d’en profiter s’il est opérationnel le jour de votre visite.
Ascenseur Reina Victoria
Il est construit en 1902 et nommé ainsi en l’honneur de la Reine Victoria du Royaume Uni qui trouve la mort un an plus tôt.
On y accède depuis le Plan à partir de la rue Cumming ou depuis le Paseo Dimalow, dans le Cerro Alegre. Sa station supérieur, très atypique, est construite sur une plateforme et a été décorée par les peintres graffistes Portègnes Cines et Jekse.
Il fonctionnait à partir d’un système hydraulique remplacé de nos jours par un moteur électrique.
Le funiculaire Reina Victoria possède une longueur de rail de 40 m, correspondant à la plus petite du port. Mais son inclinaison est aussi la plus forte; 52% pour atteindre une hauteu
de 35m. Son inscription sur la liste des Monuments
Historiques intervient en 1998.
Ascenseur El Peral
Actif depuis 1902, il se situe dans le Quartier Historique inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco: le Cerro Alegre.
Il permet d’accéder depuis le Plan et la Plaza Sotomayor au Paseo Yugoslavo qui offre un des plus beaux panoramas de la baie.
Ascenseur Concepción
Situé dans le Cerro éponyme, il est le plus ancien funiculaire de Valparaiso. Sa construction date de 1883 et fut érigé sur l’initiative des communautés étrangères alors installées sur les Cerros Concepción et Alegre.
Son arrivée sur le Paseo Gervasoni délivre un magnifique mirador sur la ville.
Ascenseur Cordillera
Second funiculaire à avoir vu le jour dans la ville portuaire, il fut inauguré en 1886. Il ne s’agit cependant pas de la machine originale, anéantie par un incendie, mais d’une reconstruction.
L’ascenseur fontionnait avec un moteur à vapeur.
Également classé Monument Historique, il est actuellement inactif. L’escalier adjacent, coloré et lui-même oeuvre artistique à part entière permet de suivre l’ascension du funiculaire sur ces 60 mètres ou d’observer l’appareil s’il est hors d’état.
Ascenseur Artillería
Construit en 1893 sur le Cerro du même nom, le funiculaire permettait de transporter le personnel de l’École Navale situé à côté du Paseo 21 de Mayo dont le point de vue sur le Port et la baie sont imprenables. L’ascenseur, du haut de ses 175m de rail, est une des icônes de la ville.
Ce Monument Historique n’est malheureusement plus en fonction ses dernières années.
Le projet ambitieux de la ville de remettre en état les funiculaires devrait donner l’opportunité à cette superbe oeuvre de s’élever de nouveau sur les hauteurs de Valparaiso.
SÉJOUR
City tour : Santiago & Valparaiso autochtones / CHILI
Ce séjour « city tour », pose un regard authentique sur les villes de Santiago et Valparaiso, où la culture traditionnelle et populaire est mise en avant. Danse nationale, gastronomie autochtone, pièce de théâtre, histoire contemporaine, sans oublier les visites des quartiers incontournables vous permettent de découvrir l’essence même du Chili.
Autochtone Voyage propose une visite de Valparaiso sur le thème du Street art, un prétexte haut en couleur pour découvrir une ville atypique sur fond de culture populaire de rue. La matinée se termine par la réalisation, aux côtés d’un graffeur local, d’une iniciation au graff sur un mur vierge de la ville.