Compartir
VALPARAISO LA PLUS PITTORESQUE DES VILLES DU CHILI
Le Chili est réputé pour les paysages grandioses de Torres del Paine, la beauté des formations géologiques du Salar d’Atacama, le mystère entourant les statues de l’Ile de Pâques…
On a tendance à oublier que Valparaiso, ce port mythique ayant inspiré les plus grands poètes et écrivains à l’instar de Pablo Neruda, est une ville pittoresque. Il s’agit d’un petit coin hors du temps et de la vie chilienne, cadencé par la vie bohème de ses habitants. Atypique de par ses 44 collines surplombant la baie, de par ses ascenseurs offrant un caractère original à la ville, de par ses maisons en tôle colorée et ses habitants à l’identité unique, la ville portuaire est un joyeux désordre.
Valparaiso est une des rares villes qui oblige à se visiter à pied. Escaliers, passages, rues étroites et labyrinthiques, funiculaires, il est facile de se perdre dans les méandres de la cité côtière. C’est aussi pour cette raison qur l’on tombe sous le charme de Valpo. Chaque recoin offre une suprise, un moment de vie du quotidien des chiliens, un nouveau graff sur une façade encore vierge la nuit précédente…
Mille et une raisons donc pour ajouter à votre séjour au Chili, une petite escapade à Valparaiso.
Valparaiso, connue sous le diminutif Valpo, est une ville portuaire bordée par l’Océan Pacifique à l’ouest et la Cordillère de la Côte à l’est. Seconde ville du Chili derrière Santiago située à plus de 110km au sud-est, Valparaiso est la capitale de la Ve Région.
On suppose que les Changos, pêcheurs nomades de la côte nord du Chili furent les premiers habitants de la région de Valparaiso. Bien qu’ayant principalement peuplé la zone d’Arica au nord jusqu’au Rio Choapa situé dans le secteur de Coquimbo (Petit Nord), quelques groupes parvinrent tout de même jusqu’à la Vallée de l’Aconcagua. Valparaiso portait alors le nom de Quintil.
Le Capitaine Juan de Saavedra, envoyé par Diego de Almagro, lors de son expédition menée depuis Cuzco, découvre officiellement le port de Valparaiso en septembre 1536. Sous le charme de la “Vallée Paradis”, qui lui rappelle ses terres natales, Saavedra lui donne son nom actuel.
En 1544, c’est au tour de Pedro de Valdivia de conquérir le Chili, envoyé par Francisco Pizarro. Après avoir fondé la ville de Santiago, il désigne Valparaiso comme son port officiel en septembre 1544.
Maintes fois pillée par les pirates anglais, une ébauche de fortification de la ville, au pied de l’actuel Cerro Artilleria, est ordonnée en 1594. Est ensuite construit le “Castillo San José” sur le Cerro Cordillera, en 1682. Le port peine à se développer.
L’indépendance du Chili vis à vis de la Couronne Espagnole permet l’essor du port, les marchandises ne dépendant plus uniquement du port de Lima. Elles sont désormais transportées à travers le Détroit de Magellan ou le Cap Horn et Valparaiso constitue une escale idéale entre l’Europe et le Pacifique nord. L’exportation de salpêtre et des minerais extraits de ses terres, lui permet d’affermir son développement. La ville s’industrialise au gré des avancées mondiales dont elle se dote petit à petit.
L’immigration européenne afflue dans la ville qui affiche rapidement les influences culturelles et architecturales de ses nouveaux arrivants. De nouveaux investissements tels que commerces, banques, industries et entreprises émergent.
Les Cerros Concepción et Alegre sont par exemple fortement marqués par les allemands et les anglais qui construisent places, miradors, promenades, escaliers et passages…
La destruction partielle de la ville par un tremblement de terre d’une intense violence ainsi que l’ouverture du Canal de Panama tous deux au début du XXe siècle, l’invention de salpêtre synthétique ou encore la crise mondiale d’entre deux guerres annoncent le déclin de la ville portuaire. Les investisseurs européens abattus par la seconde guerre mondiale retirent leurs capitaux.
L’élite portègne migre à Santiago ou en direction de la voisine Viña del Mar.
Comme tout port principal autour de la planète, Valparaiso n’échappe pas à l’ambiance bohème recherchée par les marins en mal de distractions, de plaisirs et de détente. Arrivés d’un long et tumultueux périple ils n’avaient alors en tête que l’idée de se sentir vivant. Intellectuels, artistes et étudiants se retrouvent également dans les bars et cafés qui emplissent la ville.
Le 11 septembre 1973, jour du Coup d’État orchestré par le Général Pinochet, a raison de l’esprit joyeux et bohème de Valparaiso.
Mais le charme du célèbre port séduit par son authenticité, sa topographie et son architecture. Le comité de l’UNESCO inscrit en 2003 le quartier historique de la ville portuaire de Valparaiso, sur la liste du Patrimoine Mondial.
Ville étudiante et universitaire de grande importance, siège du Congrès National, berceau de la culture et nouvel intérêt dans le coeur des visiteurs, Valparaiso connait un second souffle.
La baie de Valparaiso surprend par son superbe cadre naturel, tel un amphithéâtre, sur lequel s’accrochent pas moins de 44 cerros – collines, face à la mer.
Ces cerros, qui sont l’image de la ville, se sont peuplés au fur et à mesure de son expension: les alentours du port en premier lieu puis le plan, correspondant à la partie plate de la ville. L’urbanisation a ensuite grimpé toujours plus haut sur les flancs des collines.
Leurs noms et délimitations naquirent en même temps que leurs peuplements, souvent liés à des codes sociaux particuliers. Chaque cerro possède son identité propre, probablement accentué par l’édification si particulière de chaque “quartier”. Les collines possèdent rarement un accès continue entre elles. Une avenue longe parfois plusieurs collines contiguës dans la ville haute (Avenida Alemania) et une seconde dans la ville basse (Avenida Colón). Les parties médianes s’atteignent par les ascenceurs, icônes pittoresques de la ville.
Les limites parfois floues et les changements de noms réguliers amplifient le décompte inexacte de collines. Il en existerait actuellement 44. En savoir Plus.
SÉJOUR
City tour : Santiago & Valparaiso autochtones / CHILI
Ce séjour « city tour », pose un regard authentique sur les villes de Santiago et Valparaiso, où la culture traditionnelle et populaire est mise en avant. Danse nationale, gastronomie autochtone, pièce de théâtre, histoire contemporaine, sans oublier les visites des quartiers incontournables vous permettent de découvrir l’essence même du Chili.
Découvrez Daniel Katanella, artiste chilien et réalisateur de la vidéo Valparaíso Ando, en cliquant ici.