Compartir
VALPARAISO FAIT SON FESTIVAL DE STREET ART
Il s’agit du Premier Festival Latino-américain de graffiti mural. Il a eu lieu au Chili, dans le quartier défavorisé de Polanco, un des 44 cerros - collines - de Valparaiso.
Le Graffestival a réuni, 77 artistes chiliens, argentins, péruviens, brésiliens, colombiens et mexicains autour de 30 oeuvres, du 2 au 4 novembre 2012.
A l’occasion de cet évènement socio-culturel, les façades des rues Porter, Recreo, Valderama et Vivaceta se parent de gigantesques fresques colorées invitant le curieux visiteur à prendre le temps de découvrir ce quartier autrefois délaissé au profit de quartiers plus touristiques tels que Cerro Concepción et Cerro Alegre.
Le superbe Ascenseur Polanco, situé au coeur d’une tour jaune de style colonial, domine le quartier et le nord de l’amphithéâtre naturel de Valparaiso. Sa plateforme sommitale et panoramique permet d’admirer la baie, le Plan et les multiples Cerros alentours qui font la notoriété du port.
Une ruelle pavée extrêmement pentue, à l’instar des autres rues des collines de la ville, mène au musée à ciel ouvert, situé de part et d’autre, dans les allées perpendiculaires.
Munis d’une carte du quartier les festivaliers ont ainsi pu admirer le travail ardu des graffeurs perchés sur leur échaffaudage 4 jours durant.
Les principaux artistes locaux invités: Alapinta, Cekis, Charquipunk, Agotok, Abusa, Bam, Color imposible, Crazis, Excolor, Group, Dre, Ninfitoon, Norteño, Stgo Under Crew, Stick, Turronas, Yalus, Vida Ingrávita, WSDM.
Les principaux artistes internationaux invités: Bastardilla (Colombia), Entes y Pesimo (Perú), Dhear (México), Anarkia y Finok (Brasil), JAZ (Argentina).
Les résidents, désormais fiers de leur quartier, ont quand à eux embaumé les ruelles de leur fameux asado - barbecue, un inconditionnel des festivités chiliennes.
Une association de jeunes du quartier Polanco nait en 2009 sous le nom de CERRO POLANCO. Plus connu pour ses problèmes de délinquance et ces traffics de drogue, le quartier a besoin d’un souffle nouveau afin d’attirer le public. De l’association jaillit alors l’idée novatrice de créer un festival qui ferait la part belle à la culture populaire: le STREET ART. Les habitants, principaux concernés doivent donner leur consentement afin de mettre à disposition des graffeurs, les façaces de leurs maisons. D’abord hésitant, l’engouement communautaire remporte ensuite les suffrages.
Le programme bénéficie d’une subvention financière octroyée par l’Etat aux initiatives culturelles ambitieuses, lui permittant ainsi de voir le jour. Les pouvoirs publics offrent également leur soutien pécunier.
Le Graffestival obtient un fort succès dont la pérénnité va bien au-delà de la durée de l’évènement. Les visiteurs sont toujours plus nombreux à venir admirer les peintures murales spectaculaires du Cerro Polanco. La remise en état et en service en 2012 de l’Ascenseur Polanco a également permis de redynamiser le quartier. Les commerçants profitent de retombées économiques importantes, les visiteurs croisent le chemin des habitants fiers d’échanger sur l’histoire de leur communauté et le plus important: la délinquance a largement diminué.
Cet espace culturel libre et gratuit a permis une ouverture d’un quartier décrié sur l’extérieur. Il permet également d’offrir aux familles aux maigres revenus un accès sans affranchissement, contrairement aux musées ou aux galeries d’art destinés aux élites. Mais les bénéfices de cette initiative profitent également au visiteur étranger qui associe parfois davantage le Street Art au vandalisme. Il découvre alors stupéfait qu’il s’agit en fait d’un art plastique à part entière, réalisé avec maestria.
AUTOCHTONE VOYAGE vous popose de partager l’expérience Street Art de Valpo à l’occasion d’un circuit original focalisé sur les graffitis qui ornent les murs de la ville. Après une découverte des oeuvres les plus emblématiques, rencontre avec un graffeur local afin de laisser votre empreinte artistique sur les façades de la mythique Valparaiso.
SÉJOUR
City tour : Santiago & Valparaiso autochtones / CHILI
Ce séjour « city tour », pose un regard authentique sur les villes de Santiago et Valparaiso, où la culture traditionnelle et populaire est mise en avant. Danse nationale, gastronomie autochtone, pièce de théâtre, histoire contemporaine, sans oublier les visites des quartiers incontournables vous permettent de découvrir l’essence même du Chili.