Compartir
VALPARAISO, CAPITALE CHILIENNE DU STREET ART
Véritable marque de fabrique de Valparaiso depuis quelques années, des centaines de murales, ornent les murs de la ville, illustrés par les plus grands graffeurs du Chili et du monde entier. Ses fresques parfois gigantesques naissent du jour au lendemain offrant au passant une oeuvre d’art spectaculaire et donnant vie à des quartiers défavorisés parfois délabrés. C’est notamment le cas du Cerro Polanco qui accueilla le Polanco GraffFest en novembre 2012.
Du simple tag aux peintures murales les plus alambiquées, l’art de rue transpire librement à chaque coin de rue. Il faut bien sur avoir eu l’accord préalable des propriétaires des murs.
En solo ou regroupé au sein d’un collectif d’art urbain, les graffeurs peuvent parfois travailler sur une oeuvre collective mélangeant ainsi les styles et les influences de chacun sur une seule pièce.
Purement décoratif les graffs sont souvent le fruit d’une imagination débordante des artistes. Ils proviennent parfois d’une commande de la municipalité ou d’un commercant qui souhaite attirer la foule et redonner un coup de pouce à son commerce.
Afin de dénicher les plus belles oeuvres de Street Art de Valparaiso, promenez vous dans le Barrio Puerto où de multiples peintures murales s’exposent à l’air libre et sous le regard de tous. Le Cerro Alegre dont l’imposante fresque du célèbre graffeur chilien INTI, stupéfait par sa technique et sa beauté.
Le Cerro Cárcel ainsi que le Cerro Van Buren sont également le terrain de jeu des artistes de rue et accueillent nombres de fresques.
Le Museo A Cielo Abierto, projet abandonné à l’aube de la dictature et relancé en 1992 à l’initiative du peintre Francisco Méndez, est un circuit culturel sur les traces de 20 oeuvres d’artistes chiliens tel que Roberto Matta, Nemsio Antúnez ou José Balmes. Le parcours situé dans le Cerro Bellavista débute par l’escalier Pasteur, porte d’entrée de la colline, à quelques pas de la Plaza Victoria.
Autochtone Voyage propose une visite de Valparaiso sur le thème du Street art, un prétexte haut en couleur pour découvrir une ville atypique sur fond de culture populaire de rue. La matinée se termine par la réalisation, aux côtés d’un graffeur local, d’une iniciation au graff sur un mur vierge de la ville.
SÉJOUR
City tour : Santiago & Valparaiso autochtones / CHILI
Ce séjour « city tour », pose un regard authentique sur les villes de Santiago et Valparaiso, où la culture traditionnelle et populaire est mise en avant. Danse nationale, gastronomie autochtone, pièce de théâtre, histoire contemporaine, sans oublier les visites des quartiers incontournables vous permettent de découvrir l’essence même du Chili.