Compartir
VALPARAISO, AMPHITHÉÂTRE NATUREL
Appréciées des visiteurs ou coups de coeur loin des sentiers battus, voici une liste non exhaustive des collines qui ont retenu l'intérêt d'Autochtone Voyage.
Les deux collines des superbes Cerro Alegre et Cerro Concepción, partie intégrante du Quartier Historique défini par l’UNESCO, jouissent de leur rang pour attirer visiteurs, hôtels, boutiques, restaurants, cafés et autre types d’affaires et de commerces s’articulant autour du tourisme.
Le Cerro Artilleriá, une des premières zones à se peupler, possède depuis le Paseo 21 de Mayo, une des plus belles vues sur le vieux port ainsi que sur la baie, qu’on rejoint par l’ascenseur Artillería. Ce dernier tout comme les 12 autres funiculaires de la ville sont également classés au Patrimoine de l’UNESCO.
Le Cerro Bellavista ne tient pas son nom au hasard. Sa géographie au coeur de l’amphitéâtre lui offre une vue panoramique splendide et incomparable sur le plan, l’Océan Pacifique et sur le reste de la baie. Berceau artistique de la ville, vous ne manquerez pas de visiter le Cerro Bellavista pour la Sebastiana, maison-musée du célèbre poète Pablo Neruda. Le Museo a Cielo Abierto, met à disposition et en libre accès au curieux visiteur, une collection d’oeuvres murales réalisées par des artistes chiliens.
Abritant une poudrière à l’orée du XIXe siècle, puis la prison publique de Valparaiso entre 1880 et 1999, le Cerro Cárcel, connait un renouveau grâce au Parque Cultural de Valparaíso (PCdV). Inauguré en 2012, il abrite un espace vert, un théâtre, un café, des salles d’exposition et des salles de répétition de danse et de musique.
La Place Bismark offre un des plus beaux points de vue sur la baie, dominant l’ensemble de la ville. Un lieu de choix pour admirer le passage à la nouvelle année face à une baie embrasée par un essaim de feux d’artifices.
Le Cerro Panteón doit son nom à la création des cimetières qui furent construits sur la colline.
Le premier d’entre eux ouvre ses portes en 1827. En 1906, un tremblement de terre endommage le site qui est restauré.
Le Cimetière des Disidentes, comme son nom le suggère fut créer à l’attention des confessions non catholiques. En 1825, nombreux sont les migrants britanniques et donc majoritairement protestants qui s’installent à Valparaiso. C’est d’ailleurs le consul britannique qui en est à l’origine.
Le Cimetière n°2 nait officiellement en 1848.
Le Cerro Polanco, une des collines les plus pauvres de la ville doit attendre novembre 2012 et le projet socio-culturel Graffestival pour connaitre un renouveau.
SÉJOUR
City tour : Santiago & Valparaiso autochtones / CHILI
Ce séjour « city tour », pose un regard authentique sur les villes de Santiago et Valparaiso, où la culture traditionnelle et populaire est mise en avant. Danse nationale, gastronomie autochtone, pièce de théâtre, histoire contemporaine, sans oublier les visites des quartiers incontournables vous permettent de découvrir l’essence même du Chili.
Autochtone Voyage propose une visite de Valparaiso sur le thème du Street art, un prétexte haut en couleur pour découvrir une ville atypique sur fond de culture populaire de rue. La matinée se termine par la réalisation, aux côtés d’un graffeur local, d’une iniciation au graff sur un mur vierge de la ville.