Compartir
NAISSANCE ET HISTOIRE D'UN PARC NATIONAL
S’élevant à plus de 2000m au-dessus de la steppe patagonne, les tours de granite de Torres del Paine dominent un décor spectaculaire parsemé de lagunes et de collines verdoyantes.
Déclaré Réserve de la Biosphère par l’Unesco en 1978, le site se situe dans la province au doux nom de Última Esperanza, dans la XIIe Région de Magallanes et de l’Antarctique chilien.
C’est aux emblématiques 3 formations aigues de granite que le parc doit son nom.
Ce dernier s’est formé il y a environ 12 millions d’années lorsque les plaques tectoniques de l’Antarctique et de Nazca se déplacent. Elles laissent alors jaillir un agglomérat de roches magmatiques de 10km par 20km et d’une épaisseur de 2000m. C’est ainsi qu’apparait le cœur du Massif de Paine.
Il y a 14.000 ans, la dernière glaciation érode les parois verticales du massif et sculpte le paysage actuel du parc.
Les nuances bicolores qui font la beauté des tours proviennent des différents sédiments. Les plus clairs sont les roches granitiques survenues à l’apparition du massif; au-dessus desquelles des sédiments plus foncés et plus anciens (entre 85 et 110 millions d’années) se sont introduits. D’après les scientifiques, il s’agit là du plus bel exemple de laccolite au monde.
Il y a 10.000 ans les premiers humains sillonnent le Parc Torres del Paine. Puis il y a 7.500 ans des chasseurs ancêtres des Tehuelches, témoignent de leur passage par des peintures rupestres dans le secteur du Lago Sarmiento.
Il faut attendre 1870 et l’expédition de Santiago Zamora pour que le parc soit révélé au grand public.
Se succèdent ensuite les reconnaissances et explorations géographiques du Rio Paine, des Lacs Sarmiento, Nordenskjöld et Toro par Juan Tomás Rogers. Viennent ensuite celles de la partie septentrionale du Parc Torres del Paine entre le Rio Paine et le Lac Dickson par Alberto Maria De Agostini.
Lady Florence Dixie inscrit son nom dans l’histoire en 1879 pour être à la tête du premier voyage de villégiature au sein de Torres del Paine.
D’autres grands noms de l’exploration comme Otto Nordenskjöld ou Carl Skottsberg auront entre temps respectivement arpenté la beauté sauvage des lieux en 1895 et 1908.
Se développe alors progressivement l’époque de colonnisation du territoire. Dès 1895, plusieurs allemands investissent des terrains qu’ils destinent à l’élevage bovin et ovin. C’est au tour du Britannique Walter Ferrier d’acquérir une parcelle à proximité du Lago Toro, entre le Rio Paine et le Rio Serrano.
Les méthodes et les infrastructures se modernisant, les simples lopins de terre se transforment en estancias. La présence humaine et la surexploitation des pâtures entrainent un appauvrissement des terres et de leurs ressources. La déforestation par brûlage provoque un recul de la faune et l’élimination intrinsèque de leur habitat. Sans parler d’une chasse anarchique des animaux sauvages qui enraye l’équilibre de l’ecosystème.
Conscients des conséquences écologiques désastreuses, le gouvernement et les communautés s’associent pour préserver ce joyau naturel. C’est ainsi qu’est créé en 1959 un Parc National d’une surface restreinte, portant le nom de Tourisme Lago Grey. La superficie s’étoffe en 1961 et le nom change par la même occasion: Parc National de Tourisme Torres del Paine.
En 1970, il est encore agrandit et son nom actuel lui est assigné. L’Unesco inscrit le site comme réserve de Biosphère en 1978. L’étendue se porte alors à 1.814,14 km2 .
Vers la fin des années 90, la CONAF, gestionnaire du parc, attribue de manière officieuse, 600 km2 du Parc National contigu Bernardo O’Higgins au Parc National Torres del Paine. Cette décision permettrait de faciliter l’administration.
A l’instar de tous les Parcs Nationaux, Réserves et Monuments Naturels, Torres comme les autochtones l’appellent, est géré par la CONAF (Corporación Nacional Forestal).
Retrouvez toutes les informations sur le parc national Torres del Paine en cliquant sur les liens suivants.
SÉJOUR: Trekking W aux Torres del Paine / CHILI
C’est au cœur d’un des plus beaux parcs nationaux du Chili que le circuit du trek W étale ses kilomètres. Ses paysages patagons de toute beauté, entre lacs, glaciers et aiguilles rocheuses filant majestueusement jusqu’au ciel, vous offrent la possibilité de fouler une terre sauvage et préservée.
Crédit Photo Carlos Díaz
CIRCUIT: Intense Patagonie / ARGENTINE – CHILI
Venez découvrir et partager la Patagonie, ses traditions, sa culture et sa population.
Patagonie rime également avec grands espaces, nature sauvage et exubérante.
De l’immensité de ses glaciers à la beauté de ses lacs et lagunes, cette terre australe fascinante abrite également une faune surprenante : guanacos, renards, huemuls, pumas, dauphins, manchots, lions de mers…
Un voyage intense pour une découverte riche en émotions. En savoir plus
CIRCUIT : Merveilles du Chili: Torres del Paine, Désert d'Atacama & Chiloé / Chili
Porté par des paysages somptueux et pourtant tellement paradoxaux, vous sillonnez le Chili du nord au sud, de ses déserts à ses glaciers. Le peuple chilien, composé d’ethnies aux origines diverses vous accueille chaleureusement afin de goûter à la culture locale chilote, patagonne ou atacaménienne. En savoir plus.
CIRCUIT : Traversée de la Patagonie du Nord au Sud / Chili
Quand on rêve de la Patagonie, l‘image d’une toundra immense et sauvage vient à notre esprit. Pour la plupart d’entre nous, la Patagonie est d’avantage le symbole d’une terre à explorer, lointaine et isolée. Mais la Patagonie représente des milliers de kilomètres, peuplés par des dizaines d’ethnies différentes et ponctuées d’autant de variétés de paysages tous aussi surprenants les uns que les autres. Autochtone Voyage vous propose son incroyable traversée du nord au sud. En Savoir Plus.