Blog

LES ICONES DE TORRES DEL PAINE

MASSIFS ET PITONS DU PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE

Emblème du parc et de Patagonie, le Massif du Paine domine le paysage. Ses pitons rocheux dentelés, ses monolythes gigantesques, ses glaciers suspendus et ses contrastes gris clair et gris obscur lui procure une photogénie d’une extrême splendeur.


 PAINE GRANDE 

 

Il occupe la partie sud-ouest du massif. Identifiable par ses 4 sommets alignés dans un axe nord-sud, Paine Grande s’impose au-dessus du Lac Grey. Cumbre Principal (Sommet principal) culmine à 3050m d’altitude, Punta Bariloche à 2600m, Cumbre Central à 2730m et enfin Cumbre Norte à 2750m. Les neiges éternelles des cimes alimentent le Glacier del Francés situé sur le versant est du Paine Grande. Souvent dans les nuages, il n’est pas toujours aisé de pouvoir admirer sa magnificence.

 

 


CUERNOS DEL PAINE

Il est possible d’admirer la beauté des paroies bicolores claires et obscures des Cuernos del Paine, en surplomb du Lac émeraude Péhoé et du Lac Nordenskjöld.

Les Cornes montagneuses se situent entre la Vallée del Francés à l’ouest, tronçon du trek W et la Vallée Bader à l’est.

Le Cuerno Principal s’élève à une altitude de 2600m tandis que le Cuerno Norte se trouve à 2200m et enfin le Cuerno Este à 2000m.

L’ascension du pic de Cuerno Principal est vaincu pour la première fois par les chiliens Raúl Anabalón, Eduardo García, Osvaldo Latorre y Gastón Oyarzún, alors que plusieurs grimpeurs avaient échoué auparavant.

Les Cuernos del Paine sont traversées horizontalement et de part en part par une couche de granite gris clair de 700m d’épaisseur. Cette formation géologique surprenante et unique (appelée laccolite) génère l’admiration des scientifiques et attire l’oeil époustouflé du visiteur.


MONTE ALMIRANTE NIETO

 

Sans autre choix que de se faire discret, car entouré des Cuernos del Paine et des Torres del Paine, le Mont Almirante Nieto culmine tout de même à 2640m d’altitude.

Il possède les mêmes caractéristiques que les Cornes voisines: une partie inférieure de granite gris clair et une couche supérieure de sédiments gris foncé.

 

 


 TORRES DEL PAINE


Saint Graal que tout visiteur souhaite photographier, les fameuses tours de granite se dressent au nord-est du massif et au nord-ouest de la Vallée Ascencio. C’est d’ailleurs par cette dernière que l’on accède à la base des 3 pitons rocheux. Le Glacier Torres et sa lagune vert opaque se déploient aux pieds alignés, d’est en ouest, de la Torre Sur (2850m), de la Torre Central (2800m) et de la Torre Norte (2600m). Un spectacle magique qu’il est émouvant de contempler au lever du soleil, lorsque ses rayons diffusent ses lueurs orangées, sur les aiguilles effilées des Torres del Paine.