Compartir
PARTIES INTÉGRANTES DU CAMPO HIELO SUR
Torres, Grey, Dickson, Francés, Perro, Geike, Zapata, Tyndall…les langues glaciaires du parc sont toutes issues du champ de glace colossal Campo Hielo Sur qui enveloppe le sud de la Patagonie, au Chili et en Argentine.
Il s’agit de la plus grande “calotte” glaciaire du parc. Sa masse d’une superficie de 6 kilomètres de large sur 30 mètres de hauteur à formé par sa fonte progressive le Lac Grey.
Le glacier est séparé en deux par un nunatak (un piton rocheux s’élevant au dessus de la glace) alors qu’il s’échoue dans le lac.
Il est possible d’approcher les parois du glacier lors d’une virée en bateau sur le lac parsemé d’icebergs, révélant leurs reflets bleutés et leur aspect translucide. Ses colorations dépendent de l’absorbtion par la glace des différentes ondes de lumière existantes. Tout simplement surréaliste!
Frontière naturelle et limitrophe, il appartient au Parc National Los Glaciares côté Argentine et au Parc National Torres del Paine côté Chili.
Le Glacier Dickson et son Lac éponyme se situent au nord du Massif Paine. Il est possible de les apercevoir en effectuant le trek O qui contourne l’intégralité de l’attroupement montagneux.
Le champs de glace tient son nom de l’explorateur Otto Nordenskjöld, en hommage à son mécène, le baron Dickson, qui finança ses expéditions en Patagonie et en Terre de Feu.
La langue glaciaire est malheureusement en forte régression depuis le début du siècle dernier déversant la fonte de ses glaces dans le Lac Dickson qui par conséquent s’accroit.
Suspendu, le Glacier Francés dévale le versant est du Cerro Paine, longeant la Vallée del Francés. Il n’est pas rare d’assister, sans risques, à de superbes avalanches, lors de randonnées, au coeur du plus beau des sentiers du Trek W. Ce bruit sourd qui se détache des cimes, suivit d’un grondement résonnant offre un spectacle hallucinant au curieux visiteur.