Compartir
LA FLORE DU PARC TORRES DEL PAINE
Il existe 4 écosytèmes différents dans le parc: steppe patagonne, fourré pré-andin, forêt magéllanique et désert andin. Leurs existences favorisent la présence de nombreuses espèces animales et végétales. On en dénombre 25 de mammifères et 115 d’oiseaux.
Voici une liste non exhaustive des principaux acteurs de la biodiversité du Parc Torres del Paine.
Les différents biotopes du parc sont à l’origine de la diversité florale de Torres del Paine.
On référence environ 274 espèces végétales. Bien sûr, elles ont évolué, elles ont du s’adapter au changement climatique, au vent violent de Patagonie, à la présence humaine, au pâtures et aux incendies ravageurs.
La partie latérale est du parc, correspondant au Lac Sarmiento, aux Lagunas Azul et Amarga, est notamment constituée de touffes appelées Coirón, de petits arbustes ou fourrés isolés au milieu d’une steppe patagonne.
Les forêts endémiques de Lenga, Coigue et Ñirre (Famille des Nothofagus – équivalence australe du hêtre de l’hémisphère nord) recouvrent quant à elles les vallées et les dévers des collines de l’ouest du parc.
Le Calafate est un arbuste que l’on retrouve dans les clairières. Il possède des fleurs jaunes et ses fruits comestibles sont de couleur violette.
Peut-être aurez-vous l’opportunité de gouter sa saveur aigre-douce à l’occasion d’un séjour chez l’habitant? Les patagons au Chili et en Argentine aiment cuisiner le calafate en liqueur, en confiture ou en sauce.
Le Parc Torres del Paine subi régulièrement les ravages d’incendies. Le dernier en date, 27 décembre 2011, a causé la perte de près de 17.600 hectares. Ce sont principalement les forêts endémiques de Lenga, de Ñirre, de fourrés et le règne animalier y habitant qui ont souffert du manque de vigilance d’un touriste étranger.
Depuis, un projet de reforestation à été mis en place: Reforestemos Patagonia. Il permet de participer à la replantation d’un million d’arbes en Patagonie dans les Parcs Nationaux de Torres del Paine et Laguna San Rafael et dans les Réserves Nationales de Lago Cerro Castillo et Lago Carlota.
CRÉDITS PHOTOS
Crédit photo de présentation (arbre): Felipe Cantillana