Blog

LE MATE ARGENTIN

LA BOISSON NATIONALE

Le maté ou la yerba mate est la boisson nationale argentine.

Le mate est à l’Argentine ce qu’est la feuille de coca à la Bolivie

une culture, un symbole identitaire, un état d’esprit.

 

A l’origine, le maté est une boisson traditionnelle provenant de la culture guaraní.

Cette population amérindienne se situe principalement dans les régions amazoniennes du Brésil, d’Argentine, de Bolivie et du Paraguay.

Crédit Photo: Yacutinga Lodge

La yerba mate, est un arbre (genre Ilex, tel le houx commun) qui pousse naturellement entre 500 et 700m d’altitude, dans les forêts montagneuses. Les indiens guaranís furent les premiers à la cultiver. A l’époque la feuille de maté servait de monnaie d’échange, notamment avec les Incas et occupait la fonction d’élément de culte dans les rituels autochtones.

Peuples de l’Amazonie, dont la vie est étroitement lié à la Terre, les Guaranís considéraient que la consommation de l’infusion revenait à “boire la forêt elle-même”.

Il faudra attendre l’arrivée des Jésuites au XVIIe siècle pour rendre le breuvage populaire, d’abord dans toute la vice Royauté de Rio de la Plata et ensuite sur le vieux continent, notammant en espagne. C’est la raison pour laquelle cette infusion est parfois appelée “thé des Jésuites”.

 Crédit Photo: Carlos Fierro

Le mot mate signifie en langue quechua mathi. Il s’agit de la calebasse qui sert de récipient traditionnel au nectare.


L’infusion se boit à l’aide d’une paille métallique filtrante: la bombilla.

Communautaire, symbole d’amitié et de convivialité, le maté se déguste généralement en cercle, la calebasse passant alors de main en main. De l’eau chaude peut-être rajoutée au fur et à mesure.

Très amer, il est possible d’y rajouter du sucre, mais ce n’est pas ainsi que le consomme les argentins.

Attention à ne pas remercier lorsque l’on vous tend la calebasse, cela signifierait que vous n’en voulez plus. Ne remuez pas non plus la bombilla dans le maté, au risque de vexer la personne qui l’a préparé. Elle seule est en droit de le faire afin “d’arranger” le mélange. Elle sera d’ailleurs la première à vérifier que le contenu de la calebasse soit prêt à être dégusté: ni trop froid, ni trop chaud, la paille doit être débouchée…


Crédit Photo: Yacutinga Lodge

Il n’existe pas d’heure ou de moment précis, ni d’ailleurs de lieux pour déguster le maté.

Il est fréquent de voir les argentins s’en abreuver: que ce soit dans la rue, que ce soit un commerçant ou encore le réceptionniste de votre petite auberge familiale.

 

La boisson est d’une telle importance qu’il existe d’ailleurs la journée internationale du maté, célébrée le 30 novembre de chaque année.


LES BIENFAITS DU MATÉ

La feuille de maté est un stimulant riche en caféine que l’on torréfie, pulvérise et infuse dans de l’eau chaude (non bouillie, au risque de cuire la plante et de perdre sa saveur et ses propriétés).

Outre sa stimulation, le maté est riche en vitamines ( A, C, E B1, B2), riche en minéraux (magnésium, potassium, phosphore entre autres) et possède des vertus médicinales notamment au niveau des fonctions digestives et diurétiques. La Yerba mate s’utilise également comme coupe-fin et boisson chaude durant l’hiver, notamment par les gauchos – les cowboys argentins.

 

La forte production du maté reste néanmoins néfaste pour les forêts subtropicales.

De nombreuses entreprises familiales et locales tentent de développer une culture durable et équitable de cet or vert.


COMMENT SE CULTIVE LE MATÉ


Après 9 à 12 mois en serre, les boutures d’arbres à maté sont plantées dans les champs. Il faut attendre environ 4 ans pour pouvoir tailler la plante et la cueillir.


Crédit Photo: Yacutinga Lodge

La feuille verte est alors chauffée afin de réduire le pourcentage d’humidité qu’elle contient.

Ainsi, dans le but d’obtenir une production d’1 kg de feuilles à maté, il en faudra 3 de fraiches.

Une fois séché, le produit est moulu et gardé en sachet. Puis il trouve les derniers instants de son élaboration dans la phase de granulométrie. Le mélange doit s’adapter à la saveur, à l’arôme et à la couleur choisis par la marque. Une fois terminé, l’or vert est ensuite empaqueté.

 

Vous l’aurez compris, l’Argentine est le premier producteur mondiale de maté. La plante est cultivée dans les provinces de Misiones et de Corrientes; situées toutes deux dans la région de la Mésopotamie Argentine

La forte pluviométrie (1800mm annuel), les températures avoisinant les 21°C, les magnifiques terres rouges et fertiles de ces lieux font de la zone la plus apte à la culture de la yerba mate.

La région produit 256 millions de tonnes de maté par an, obtenues à partir d’une cueillette de 775 millions de kilos de feuilles de maté.

Source: Yerba Mate Argentina

 

En France, il est possible de s’en procurer par ici: acheter maté vert bio.


NOS CIRCUITS AUTOCHTONE VOYAGE EN MÉSOPOTAMIE ARGENTINE

CIRCUIT AUTOCHTONE

Iguazú, Jungle et peuple Guaraní / ARGENTINE

Ce superbe circuit hors-sentiers battus vous mène dans le nord-est argentin, dans une région à la biodiversité riche, à la végétation sub-tropicale luxuriante et à la beauté inégalable des spectaculaires chutes d’Iguazú. Ce n’est pas la seule pépite de votre séjour car une escapade en éco lodge, au cœur d’une réserve naturelle protégée, vous permet de vous immerger dans cette magnifique jungle au milieu d’une faune et flore multicolore fabuleuse. Une rencontre avec le pleuple autochtone des Guarani qui tente de conserver ses traditions, offre un moment d’une grande intensité. En savoir plus.

 

SÉJOUR

Escapade aux chutes d’Iguazú / ARGENTINE

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les chutes d’Iguazú comptent parmi les plus belles au monde. Aux confins des frontières argentine et brésilienne, au cœur d’une végétation luxuriante et habitée par une faune multicolore, cette succession de près de 250 cascades est un spectacle grandiose à ne pas manquer lors d’un séjour en Argentine. En savoir plus.