Ce superbe circuit hors-sentiers battus vous mène dans le nord-est argentin, dans une région à la biodiversité riche, à la végétation sub-tropicale luxuriante et à la beauté inégalable des spectaculaires chutes d’Iguazú. Ce n’est pas la seule pépite de votre séjour car une escapade en éco lodge, au cœur d’une réserve naturelle protégée, vous permet de vous immerger dans cette magnifique jungle au milieu d’une faune et flore multicolore fabuleuse. Une rencontre avec le pleuple autochtone des Guarani qui tente de conserver ses traditions, offre un moment d’une grande intensité.
Jour 1 BUENOS AIRES – AÉROPORT – VOL PUERTO IGUAZÚ – PARC NATIONAL DA IGUACU (BRÉSIL) – PUERTO IGUAZÚ
Jour 2 PUERTO IGUAZÚ – PARC NATIONAL DE IGUAZÚ (ARGENTINE) – PUERTO IGUAZÚ
Jour 3 PUERTO IGUAZÚ – MATINÉE LIBRE – SÉJOUR ÉCOLODGE
Jour 4 JOURNÉE EN ÉCOLODGE
Jour 5 JOURNÉE EN ÉCOLODGE
Jour 6 MATINÉE EN ÉCOLODGE – PUERTO IGUAZÚ – VOL BUENOS AIRES
Jour 7 BUENOS AIRES
Aussi fabuleuses et incontournables que soient les chutes d’Iguazú, Autochtone Voyage chérit les lieux empreints de solitude et de calme. Ses paradis sauvages et protégés se font de plus en plus rares. Le tourisme, par son apport financier indéniable permet de les protéger lorsque pratiqué de fa çon respuectueuse, équitable et durable.
En tant que visiteurs nous nous offrons le luxe de nous immerger dans un monde inconnu, que ce soit celui de cette nature exubérante, sauvage et fascinante ou lors de rencontres humaines enrichissantes avec des communautés autochtones qui aspirent à la tranquilité et à la pérennité de leurs coutumes et cosmovision.
Votre chauffeur vous récupère à votre hôtel et vous dépose à l’aéroport 2h15 avant le départ du vol.
A votre atterrissage dans la Province de Misiones, accueil et transfert privé jusqu’à votre hébergement situé à Puerto Iguazú, à une vingtaine de kilomètres de l’aéroport.
Départ pour le Parc National Da Iguaçu afin d’explorer les chutes depuis les terres Brésiliennes.
Le sentier “Cataratas” long de 1200m, offre une première perspective sur les différentes cascades. La Garganta del Diablo, célèbre front d’eau en forme de fer à cheval offre un spectacle inoubliable dans un grondement assourdissant.
Le Parc aux Oiseaux, réserve luxuriante de 16.5 hectares de Fôret Antlantique est habitée par plus de 143 espèces différentes parmis lesquelles toucans, perroquets, aras...
A Noter: -Un guide est obligatoire à l’intérieur des parcs nationaux argentins.
-Excursion en service regroupé, opérée en espagnol/anglais.
Repas: B
Hébergement: Nui en lodge
Afin de compléter notre incursion sur le site des Chutes d’Iguazú, vous découvrez aujourd’hui le point de vue côté argentin. Il posséde 80% du parc, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Vous débutez la visite par un trajet de 3700m à bord du train écologique vous menant jusqu’à un premier sentier de passerelles de 2200m aller-retour (2h). Cette première escapade vous conduit jusqu’à la cascade la plus spectaculaire des 275 que possèdent les Cataractes d’Iguazu: le mirador de la Garganta del Diablo. Cette muraille d’eau de 80m de haut se situe à cheval sur les frontières du Brésil et de l’Argentine.
Vous empruntez ensuite à pied le circuit supérieur (1750m = 1h) livrant un point de vue vertical et en surplomb des chutes.
Une succession de balcons permet d’admirer ces chutes d’eau parmi lesquelles; Salto Bosseti, Adán et Eva, Mbiguá et San Martín depuis lequel vous appréciez la vue panoramique du parc.
Vous poursuivez avec la découverte du circuit inférieur (1700m – nombreux escaliers – 2h) immergé dans la jungle située aux pieds des cataractes Dos Hermanas, Chico et Ramirez et Bossetti. L’image de cette gigantesque paroi d’eau est impressionnante.
Option 1: -“Aventure Nautique” propose de vous approcher en bateau, au plus près des 7 principales chutes, depuis le Rio Iguazú (12 minutes).
Option 2: -“La Grande Aventure”: cette exploration complète du parc offre un premier rendez-vous en 4x4 au coeur de la jungle puis un second en bateau sur les rapides du Rio Iguazú. Passage au plus près des 7 principales chutes (1h30).
A Noter: -Un guide est obligatoire à l’intérieur des parcs nationaux argentins.
-Excursion en service regroupé, opérée en espagnol/anglais.
Repas: B
Hébergement: Nuit en lodge
La matinée est libre pour profiter de la ville de Puerto Iguazú ou de la piscine de votre hôtel jusqu’à l’heure du check-out.
En début d’après-midi un transfert privé vous conduit au point de rendez-vous où une navette de l’éco lodge effectue le transfert entre Puerto Iguazú et la réserve privée.
Installation puis reunión d’informations quand au programme de votre séjour au sein du Lodge ainsi qu’aux actions de conservation réalisées sur place.
A Noter: Le déroulement des excursions de ces prochains jours est donné à titre indicatif et est en aucun cas exhaustif. En fonction des saisons, du climat, des cycles lunaires, le guide local doit adapter les sorties afin de pouvoir optimiser vos chances de voir, écouter ou même goûter les trésors que la forêt tropicale peut vous offrir. Ici, seule la nature est maitresse des lieux, c’est à nous de nous adapter à elle.
Repas: BD
Hébergement: Nuit en Ecolodge
Après le petit-déjeuner, balade en kayak le long des berges de la rivière San Francisco qui coule lentement et sereinement au coeur même de la réserve naturelle. Cette petite escapade est l’instant parfait pour observer la faune dans un environnement luxuriant et apaisant.
Après le déjeuner, moment détente à la piscine de l’écolodge, balade solitaire ou instant sieste dans une plénitude rêvée.
En milieu d’après-midi vous repartez explorer les sentiers en compagnie d’un guide sécialisé qui vous donne les clés d’interprétation de la faune et de la flore qui vous entourent.
Riche d’une grande biodiversité, la réserve naturelle abrite une multitude d’espèces telles que plantes médicinales, orchidées, papillons, nombres de mammifères et une péiade d’oiseaux.
Après le diner, partez à la rencontre de la vie nocturne alors que la voie lactée se dessine dans les cieux et que les hiboux initient leur symphonie.
Repas: BLD
Hébergement: Nuit en Ecolodge
Aujourd’hui, vous partez sur les pistes de terre rouge de la région. Vous découvrez une plantation de maté, cette herbe transformée en boisson si chère aux argentins. Partagez à votre tour le rituel du maté et décelez comment, dans cette région, la plante est traditionnellement utilisée par les communautés locales comme remède homéopathique.
Puis la rencontre avec une communauté Guaraní, enrichie cette expérience et vous immerge un instant dans le mode de vie des peuples de la jungle. Tentez de comprendre leur nature, leurs traditions, ainsi que leurs mythes et légendes.
Repas: BLD
Hébergement: Nuit en Ecolodge
Matinée libre afin de profiter des derniers instants à l’écolodge.
En milieu de matinée, la navette vous ramène à Puerto Iguazú. Un transfert privé vous conduit à l’aéroport 2h15 avant le décollage du vol en partance pour la capitale.
Arrivés à Buenos Aires, accueil par votre chauffeur et transfert en centre-ville.
Repas: B
Hébergement: Nuit chez l’habitant – Votre hôte est argentin et parle français
Journée libre dans la capitale argentine. Ou poursuivez votre séjour avec un de nos circuits Autochtone Voyage.
Repas: B
Cet itinéraire n’est qu’un échantillon possible des excursions que nous proposons. Il est modifiable et évolutif selon vos envies. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées. C’est avec votre collaboration que nous vous créerons un circuit sur-mesure.
Ce séjour est modulable et peut donc se greffer à un circuit ou à un autre séjour.
SÉJOUR CITY-TOUR
Escapade Autochtone à Buenos Aires / ARGENTINE
Ce séjour « city tour », pose un regard authentique sur la ville de Buenos Aires et ses alentours, où la culture traditionnelle et populaire est mise en avant. Soirée milonga et tango, gastronomie autochtone, séjour en estancia et chez l’habitant dans la capitale des gauchos et escapade sur le Delta du Tigre complètent les visites incontournables de la capitale. Découvrez l’essence même de l’Argentine.
-Un guide local francophone avec véhicule privé lors des excursions, sauf mentions contraires. Dans ce cas il s’agit d’un chauffeur-guide hispanophone et/ou anglophone.
-Les transports terrestres ou fluviaux durant le circuit, que ce soit en bus de ligne ou véhicule privé avec chauffeur, comme mentionnés au programme.
-Les excursions décrites dans le programme (sauf les excursions notées « En Option » ou « Libres »).
-Toutes les nuits en hébergement base double avec petit déjeuner (B) que ce soit en Auberges de Jeunesse, Hostals, Bed & Breakfast, Hôtels… Sauf mentions contraires (Refuges, Bivouacs, Bus de ligne …).
-Les repas mentionnés dans le programme : B = Breakfast/Petit-déjeuner ;
L = Lunch/Déjeuner ; D = Diner/Dîner. Les boissons, alcoolisées ou non, ne sont pas incluses et sont à payer sur place à la charge du client (majoré du pourboire obligatoire de 10%).
-Les prix des entrées aux sites, parcs et réserves sauf mention contraire dans le « A payer sur place ».
-Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone.
-Le prix et les disponibilités des vols ne sont pas fixés et sont à confirmer au moment de la réservation.
-Les taxes aéroportuaires locales sont généralement comprises dans le prix du billet (sauf si modification de la compagnie aérienne).
-L’assurance individuelle voyage : annulation, assistance-rapatriement, tous risques.
-Le supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilités – à payer au moment de la réservation).
-Les repas non mentionnés au programme.
-Le supplément guide francophone lorsque la prestation est opérée en hispanophone ou anglophone.
-Les vols internationaux.
-Les frais éventuels de visa.
-Toute prestation non mentionnée dans « Le prix comprend ».
-Toute prestation non mentionnée dans « A Payer sur place ».
-Les frais bancaires dans le pays émetteur et dans le pays récepteur concernant le montant total du voyage.
-Toutes les boissons lors des repas, les boissons hors repas et les achats personnels.
-Les visites non mentionnées au programme ou notées « En Option » et les visites lors des moments libres.
-Les pourboires.
-Les taxes de sortie de territoire.
-L’entrée au Parc National Argentin d’Iguazú soit 500 Ar$ à ce jour.
-L’entrée au Parc National Brésilien d’Iguaçu soit 64.30 Reales à ce jour.
-L’entrée au Parc aux Oiseaux (Brésil) soit 40 Reales à ce jour.
*Les prix des entrées aux parcs et réserves sont donnés à titre indicatif.
Il est important de rappeler que l’Argentine se situe dans l’hémisphère sud. Les saisons sont donc inversées à celles de l’hémisphère nord.
NORD-EST / MÉSOPOTAMIE
La province de Misiones jouit d’un climat semi-tropical, lui conférant un climat humide tout au long de l’année. Les températures hivernales entre avril et octobre tournent autour des 16°C et grimpent jusqu’à 25°C en moyenne pendant l’été, de novembre à mars. Le mercure peut aisément avoisiner les 40°C dans ses périodes les plus chaudes.
Chiffres basés à partir de la ville de Puerto Iguazú
-Pour un séjour inférieur à 90 jours, il est demandé aux ressortissants de l’Union Européenne, un passeport biométrique valable 6 mois après la date retour.
Aucun visa n’est demandé pour les séjours inférieurs à 30 jours.
-Aucunement besoin de passer par la case immigration à l'entrée sur le territoire brésilien pour une excursion à la journée sans nuitée sur place.
**Pour les autres nationalités, veuillez consulter auprès du consulat d’Argentine de votre pays.**
*Information délivrée à titre indicatif, merci de vérifier auprès des autorités concernées*
-Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée du territoire argentin.
Il est recommandé d’être à jour avec les vaccins DTCP. Sont conseillés également : les vaccins contre l’hépatite A et B et la fièvre typhoïde.
*Information délivrée à titre indicatif, merci de vérifier auprès de votre médecin traitant*
La monnaie actuellement en circulation est le peso argentino.
1€ (EUR) = 16,22$ (ARS) – en mars 2016
A noter que les dollars US seront symbolisés par « US$ » et le peso par « $ ».
Dû à une économie instable et à une inflation importante le cours du peso argentin fluctue au jour le jour.
Il est facile de changer vos euros et vos dollars dans les maisons de change ou les banques.
Votre CB internationale vous sera utile pour effectuer des retraits (entre 320 et 1000 ARS maximum par retrait) ou des paiements directs dans les grandes villes.
Néanmoins les paiements en liquide et en dollars sont souvent appréciés et un rabais peut ainsi être obtenu.
L’Argentine est un pays développé et réputé pour être onéreux. A titre d’exemple, un repas dans un restaurant vous coûtera entre 15 et 25€ en moyenne.
Dans les restaurants, il est de coutume de laisser un pourboire (una propina) équivalent à 10%.
Quant aux excursions, bien que non obligatoire le pourboire est fortement apprécié. Il est évident qu’il s’accorde avec la qualité de la prestation. Il est d’usage de prévoir pour l’ensemble de l’équipe locale, environ 30$US par personne et par semaine.
Pendant l’hiver austral, il y a 5 heures de décalage. Lorsqu’il est 12h à Buenos Aires, il est 17h à Paris.
Pendant l’été austral, il y a 4 heures de décalage. Lorsqu’il est 12h à Buenos Aires, il est 16h à Paris.
En Argentine, deux types de prises sont utilisés : le modèle américain et ses deux fiches plates et le modèle avec 3 fiches alignées rondes. Prévoyez d’emporter un adaptateur.