Blog

LE PORT DE VALPARAISO

OU COMMUNÉMENT APPELÉ LE PLAN

LE PLAN

Prononcer [elle planne]! Il correspond à la partie basse et planne donc de la ville, occupant les quartiers de Barrio Puerto et d’El Amendral.

Les immeubles sont majoritairement occupés par des institutions publiques et financières, des commerces… à la différence des collines qui correspondent aux résidences.

La Rue Prat témoigne encore de la période d’industrialisation de Valparaiso. L’Edificio Turi et son horloge, un autre symbole du Port, marque la fin de la rue qui jointe à la rue Cochrane, se tranforment en Calle Esmeralda.

La Plaza Anibal Pinto, déclarée Zone Typique en 1976, est entourée de nombreux bâtiments historiques. Anciennement appelée La Plaza del Ordén, la Plaza Anibal Pinto (du nom d’un ancien Président chilien) est aujourd’hui un centre névralgique du Plan et un point de rendez-vous quotidien des soirées nocturnes, des balades entre amis ou des après-midi en terrasse.

 

Les bâtiments, de style victorien ou classique américain et datant de la grande épopée de Valparaiso étaient occupés par l’ancien Café Riquet, la Casa Jacob, la bijouterie Klickman, la boulangerie Aníbal Pinto ou l’opticien La Unión.

Le bar restaurant Cinzano en activité depuis 1896 occupe toujours l’angle de la Calle Esmeralda/Condell et de la Calle Almirante Montt.

Au centre de la place, une fontaine surmontée d’une sculpture de Poséidon a été forgée par un sculpteur francais.

 

A voir également sur la rue Condell, la jolie place arborée Plaza de la Victoria où il est agréable de voir les familles chiliennes dans leur quotidien. La Place O´Higgins, située entre les Calle Uruguay et Avenida Pedro Montt, accueille un marché aux puces le week-end. Elle se situe à côté du Congrès Nacional du Chili.


LE PORT

Autrefois la mer recouvrait une bonne partie de la partie basse de Valparaiso, dont la Place Echaurren fonctionnait comme embarcadère. Elle a ensuite été comblée pour donner vie au port, un des plus anciens quartiers de Valparaiso. Délabré et aux airs peureux, il est pourtant l’image authentique d’autrefois, ses bars où se retrouvaient les marins du monde entier en escale. Les filles de joie, les airs de Tango ou de Cueca et l’alcool était alors leurs uniques plaisirs en attendant leur départ. Le Muelle Prat témoin de l’activité portuaire actuelle est aussi l’occasion d’admirer la réplique de la caravelle Santiaguillo, qui dirigée par son Capitaine, Juan de Saavedra, découvrit la baie.

L’église Matriz del Salvador, a été érigée en 1837, là où la première église de Valparaiso avait été fondée, en 1559.

 

 

Ne ratez pas la Plaza Sotomayor avec en son centre le Monument de la Bataille d’Iquique (Guerre du Pacifique) surmontée de la statue d’Arturo Prat.

Chaque 21 mai, une parade militaire en hommage au courage des combattants est célébrée. À quelques pas de là, l’Ascenseur Artillería permet d’atteindre le Paseo 21 de Mayo et le Funiculaire d’El Peral, celui du Paseo Yugoslavo.

 


NOS CIRCUITS AUTOCHTONE VOYAGE À VALPARAISO

SÉJOUR 

City tour : Santiago & Valparaiso autochtones / CHILI

Ce séjour « city tour », pose un regard authentique sur les villes de Santiago et Valparaiso, où la culture traditionnelle et populaire est mise en avant. Danse nationale, gastronomie autochtone, pièce de théâtre, histoire contemporaine, sans oublier les visites des quartiers incontournables vous permettent de découvrir l’essence même du Chili.

En savoir plus


SOYEZ À VOTRE TOUR GRAFFEUR À VALPARAISO

Graffiti Cerro Alegre - Valparaiso

 

Autochtone Voyage propose une visite de Valparaiso sur le thème du Street art, un prétexte haut en couleur pour découvrir une ville atypique sur fond de culture populaire de rue. La matinée se termine par la réalisation, aux côtés d’un graffeur local, d’une iniciation au graff sur un mur vierge de la ville.

Demandez un devis.