Compartir
LA CANDELARIA - FÊTE AUTOCHTONE ANDINE
La fête de la Candelaria est une célébration de la vierge.
A cette occasion, le 2 février de chaque année, toutes les tribus du nord du Chili (Antofagasta, Calama, Iquique, Ayquina…) défilent dans les jolies ruelles non pavées du village de San Pedro d’Atacama.
A l’origine, la Candelaria était une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation du Christ au Temple. Les chandelles – candela – bénies et allumées lors de la procession donnèrent le nom à la fête. La lueur qui émane des cierges permet d’éloigner le mal et rappelle que Jésus est lumière du monde.
La Candelaria est donc rapportée au Chili par les Conquistadors au milieu du XVIe siècle. Les tribus autochtones que la couronne espagnole tente de convertir au christianisme, incorporent leurs propres croyances à la religion par le biais du synchrétisme religieux.
Aujourd’hui, tel un carnaval, chaque village envoie son cortège défiler dans les rue de San Pedro. Cette commémoration, célébrant la vierge, est aujourd’hui davantage une satire de la religion catholique et du colonialisme. Déguisements, danses et musiques permettent aux acteurs de se jouer de l’envahisseur espagnol.
Plusieurs jours durant, on entend résonner les tambours, dans la petite oasis de San Pedro, le 2 février constituant le jour clé de la procession.
C’est ainsi que le cortège fait le tour du village une première fois avant la messe puis une seconde fois après, clôturant la cérémonie avec la statue de la Vierge de la Candelaria.
Chaque tribu à pour habitude de représenter une danse andine dont la musique, les pas et les costumes varient énormément.
Voici une liste des danses les plus attendues:
La Diablada est une danse de confrontation entre le bien et le mal. Il est facile de la reconnaitre grâce à ses fameux masques de Satan et de Lucifer puis viennent ceux des 7 pêchés capitaux. Enfin, les diables terminent le cortège.
La Morenada, danse des esclaves, se caractérise par un masque de visage noir, aux yeux exorbités et à la langue pendante.
Los Caporales se distinguent par ses costumes brillants. La chorégraphie masculine, dynamique et parfois spectaculaire, s’oppose à celle des femmes, vêtues quand à elles de jupes très courtes, symbolisant douceur et sensualité.
La Candelaria est un spectacle aux couleurs vives, à l’occasion d’une des plus belles fêtes autochtones du Chili et au cœur d’un des plus beaux paysages d’Amérique du Sud: le Salar d’Atacama.
Comment dépeindre le Salar d’Atacama, tant sa splendeur renommée plane au-delà des Andes. Pourtant, il est encore facile de se laisser surprendre par son environnement naturel et varié d’une beauté époustouflante. Villages et communautés indigènes, folklore, dunes, pétroglyphes, geysers, cônes volcaniques, salars, lagunes, canyons, thermes, ciels étoilés, cactus, vigognes, guanacos, lamas, flamands roses et enfin trois cordillères dont les panels de couleurs perpétuellement changeants sont tout simplement magnifiques.
De nombreux sites archéologiques nous rappellent qu’une civilisation caravanière régnait dans la région, il n’y a pas si longtemps.
N’attendez plus pour venir découvrir les trésors de San Pedro d’Atacama.