Blog

Santiago Centro

Le plus ancien quartier de Santiago du Chili

Il correspond au plus vieux quartier de la ville. Théâtre des plus grands évènements historiques de Santiago du Chili, le Centro est délimité par le Rio Mapocho, la voie express de l’Autopista Central et l’Avenue Libertador Général Bernardo O’Higgins communément appelée Alameda.

 

Centre névralgique de la capitale, le Centre regroupe musées et banques autour de deux places emblématiques : la Plaza de Armas et la Plaza de la Constitución, située au pied du Palais de la Moneda. Même si les nombreux séismes et incendies ont fait disparaitre peu à peu le Patrimoine architectural de la capitale, la ville a gardé quelques traces de son histoire.

 

 


La Plaza de Armas

Lieu de fondation de Santiago en 1541, la Plaza de Armas est le cœur de la ville.

Elle est bordée par les rues piétonnières Paseo Punete et Paseo Ahumada, les rues Cathédrale, Compania de Jesus, Estado, Merced et Monjitas. De nombreux vendeurs ambulants et de cireurs de chaussures attirent les passants qui profitent des rangées de palmiers, fontaines et bancs pour se reposer du tumulte citadin.

Quelques beaux bâtiments d’époque telle la Cathédrale Métropolitaine, le Musée d’Art Précolombien, le Musée d’Histoire Nationale entourent les environs de la Plaza de Armas.

 


Cathédrale Métropolitaine

Sa construction débuta à partir de 1748 sur les ruines de 4 autres églises détruites pas les séismes et les incendies.

On doit la façade néoclassique à l’architecte Joaquín Toesca. Par la suite, une rénovation de l’édifice est demandée, c’est l’architecte Ignacio Cremonesi, influencé par le style romano-toscan qui ajoutera les deux tours et nombres de changements qui changent l’allure du bâtiment tel qu’il a été construit.

La Cathédrale Métropolitaine de Santiago est classée Monument National en 1951. Elle accueille d’ailleurs le Te Deum Œcuménique (action de grâce) à l’occasion des Fiestas Patrias, fête de l’Indépendance du Chili, chaque 18 septembre.

 


Musée Chilien de Arte Precolombino

Ce musée spectaculaire d’Art précolombien se situe à une centaine de mètres de la Plaza de Armas (361 Rue Bandera). Il accueille depuis 1981, dans l’antre de l’ancienne Douane Royale édifiée en 1705, une riche collection de céramiques, sculptures, textiles, bijoux... témoin des plus grandes civilisations préhispaniques.

Ces pièces uniques sont classées géographiquement, du Mexique aux terres australes de la Terre de Feu en passant par les Caraïbes. Le Chili est aussi à l’honneur à travers une galerie d’objets archéologiques consacrée à ses peuples indigènes. Ne manquez pas la momie Chinchorro (ethnie de pêcheurs d’Arica), dont l’état de conservation datant de 7000 ans environ force l’admiration; les quipus, un système comptable de cordes et de nœuds utilisé par les administrateurs incas ; les tablettes à râpé, une préparation hallucinogène versé sur un récipient plat fait de bois sculpté utilisé par les shamans, provenant de la culture San Pedro et datant de 700 à 900 après JC ; les superbes pièces de textile Tiwanakus et bien d’autres objets des cultures Diaguitas, Mapuche…

A noter que le Museo Chileno de Arte Precolombino est fermé le lundi. Retrouvez plus d’informations sur le site du musée en cliquant ici.

 

 

 


Musée Historique National - Palacio de la Real Audiencia

Reconstruit pour la troisième fois (à la suite de séismes) afin d’accueillir le tribunal de justice, le Palacio de la Real Audiencia est inauguré en 1808. Il abrite ensuite différentes fonctions gouvernementales avant qu’elles soient exportées au Palacio de la Moneda.

Il faut attendre 1982 pour que ce bâtiment de style néoclassique soit restauré et transformé en Musée Historique National. Il abrite une collection d’environ 70 000 pièces contenant objets et documents relatant l’Histoire du Chili ; des civilisations précolombiennes au Coup d’Etat en passant par la Conquête Espagnole.

A noter que le Musée Historique National est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Pour de plus amples informations, rejoignez le site du musée en cliquant ici.

 

 


Casa Colorada

Située à quelques pas de la Plaza de Armas, la Casa Colorada (la maison rouge) constitue un exemple majeur de l’architecture des maisons coloniales espagnoles.

Les séismes ayant ravagé le patrimoine architectural historique de Santiago du Chili, rares sont les bâtiments d’époque encore debout.

Commandé en 1779 par un notable du nom de Mateo de Toro Zambrano, l’architecte portuguais Joseph de la Vega tardera 10 ans à construire cette demeure élaborée en pierres et sur deux étages. La couleur rouge, recouvrant la façade à partir de la fin du XIXe siècle, donne son nom à l’édifice. Il abrite aujourd’hui le Musée de Santiago.

Fermé le lundi.


NOS CIRCUITS AUTOCHTONES À SANTIAGO

Séjour – City tour Santiago et Valparaiso Autochtones / CHILI

En savoir plus

Ce séjour « city tour », pose un regard authentique sur les villes de Santiago et Valparaiso, où la culture traditionnelle et populaire est mise en avant. Danse nationale, gastronomie autochtone, pièce de théâtre, histoire contemporaine, sans oublier les visites des quartiers incontournables vous permettent de découvrir l’essence même du Chili.