Blog

L'Astronomie au Chili

LE CIEL LE PLUS PUR AU MONDE

Au sein de l'œuvre fournie du célèbre poète chilien Pablo Neruda, on trouve l'Ode à une étoile. Dans ce poème, le narrateur s'empare d'une étoile du ciel chilien, attiré par sa lumière éclatante.

 

Observatoire La Silla / Crédit Photo: ESO


Le Chili possédant l’un des cieux les plus clairs du monde, il n'est pas difficile de deviner la source d'inspiration du grand poète.

 

De tout temps, les regards se sont tournés vers les cieux dans une démarche scientifique ou spirituelle. Ainsi, les mapuche ont développé l'art des médecines alternatives, l’art des bijoux et également des savoir-faire et traditions astronomiques, en créant notamment leurs propres constellations, comme le prouve la création de l'observatoire YEPUN (nom de l'astre qui provoque la nuit), le plus austral du Chili, situé à 80km au sud de Concepción. L'un des objectifs principaux de cet observatoire ouvert au public est la préservation et la transmission du patrimoine mapuche, partie intégrante de la culture chilienne.

 

Le reste des observatoires, internationaux et nationaux se situe plutôt au nord du Chili, entre le désert d'Atacama et la Vallée de l'Elqui, où la sécheresse règne en maîtresse et où la pollution lumineuse est quasi-inexistante, conditions idéales à l'observation du ciel.

 
 Observatoire ALMA / Crédit Photo: Chile Travel - Turismo Chile

 

Nul besoin d'être fin connaisseur pour admirer les splendides cieux chiliens. Même les néophytes trouveront leur bonheur : contempler et interpréter les astres visibles depuis l'hémisphère sud est à la portée de tous ceux qui voudront bien se laisser tenter par cette expérience hors du commun.

 

Ainsi, du nord au sud, Autochtone Voyage vous conseille les escales suivantes :

 

  • Le Space Obs à San Pedro de Atacama, où la visite est faite en espagnol, anglais ou français par l'astronome français, pédagogue et divertissant Alain Maury (ou l'un de ses collègues).

 

  • L'ALMA, qui avec ses 66 antennes de 7 à 12m de diamètre est le projet international le plus astronomique - c'est le cas de le dire - présent sur le sol chilien. Seuls les locaux sont ouverts au public. Les antennes, quant à elles, sont perchées sur le plateau de Charnantor, à plus de 5000m d'altitude.

 

  • Le Paranal à Antofagasta, partie intégrante du projet ESO, le plus technologique du Chili. Les visites sont possibles le samedi uniquement.

 

  • El Pangue dans la Vallée de l'Elqui, visite à combiner avec une ou plusieurs nuits à Elqui Domos http://www.elquidomos.cl/(nuits en dôme avec vue sur les étoiles).

 

  • L'Hacienda Los Andes dans la Vallée de Rio Hurtado, dont le propriétaire, l'astrophotographe Daniel Verschatse, se fera le plaisir de vous de vous ouvrir les portes de son observatoire.

 

  • Le Pailalén à Cajon del Maipo, au cœur des Andes, le plus accessible depuis Santiago.

 

 Observatoire Paranal / Crédit Photo: Autochtone Voyage

 

Grâce à ses cieux et à ses observatoires scientifiques ouverts au grand public, le Chili est devenu une destination astrotouristique de premier plan!

 

Contactez-nous si vous souhaitez intégrer un ou plusieurs de ces observatoires lors de votre visite autochtone du Chili!

 

 

Texte écrit par Cassandre Lafont

NOS CIRCUITS AUTOCHTONE VOYAGE ASTRONOMIE


EXCURSION 

Soirée Observation du ciel Austral dans l'Atacama / CHILI

A la nuit tombée, rendez-vous à l’agence astronomique située dans le village. Une navette vous conduit à l’observatoire privé de l’astronome français Alain Maury.

Préservé de toute pollution électrique et de particules dans l’air, le ciel d’Atacama est un des plus purs de la planète. Venez découvrir la voie lactée comme vous ne l’avez jamais vue.

C’est dans le Salar d’Atacama, la tête sous les étoiles qu’un spécialiste et son laser, instrument indispensable, vous propose une introduction simplifiée à l’astronomie, notre espace, son histoire, ses constellations… Puis grâce à la dizaine de télescopes vous savourez l’instant tant attendu : l’observation du ciel austral, un moment intense et excitant.

A Noter: -Cette excursion est soumise aux conditions météo et aux cycles lunaires.

-Le tour astronomique n’est confirmé que quelques heures (voir minutes, en période des pluies) avant le début de la visite. En cas d’annulation, le tour peut être reporté ultérieurement ou remboursé.

-Les visites sont effectuées en service regroupé de 24 personnes maximum.

-Le tour est disponible en français, espagnol, anglais suivant les dates et horaires.

-La visite débute à 19h en hiver et à 21h en été et dure 2h30 environ.

-Prévoir des vêtements chauds, la température est négative en hiver et avoisine les 5°C en été.

Demandez un devis