Compartir
EL CHALTÉN, CAPITALE DU TREKKING EN ARGENTINE
Paradis des randonneurs et des alpinistes, El Chaltén est un minuscule village de plusieurs centaines d’habitants. Il se situe au pied du Parc National Los Glaciares, dans la Province de Santa Cruz, au coeur de la Patagonie et aux confins de l’Argentine et du Chili.
Les premiers habitants peuplent la région il y a environ 10.000 ans.
Les derniers amérindiens nomades à vivre sur le territoire furent les Tehuelches, une tribu réputée être de grande taille et vivant entre le fleuve Rio Negro (latitude de San Carlos de Bariloche et de Neuquén) et le détroit de Magellan. Les Tehuelches sont baptisés ainsi par les Mapuches qui essaiment les régions du sud du Chili et de l’Argentine.
Bien qu’ils ne se soient jamais vraiment établis de façon permanente, les Tehuelches attribuèrent tout de même un nom à la montagne du Fitz Roy: El Chaltén. Deux traductions reviennent souvent. Il pourrait s’agir de la transformation progressive du mot techuelche “Cháltel” qui signifie “bleu” ou “bleuté”. Certaines sources affirment cependant que “Chaltén” signifie “ montagne qui fume”: le haut du piton rocheux affuté du Fitz Roy semble flotter en permanence dans les nuages.
La Conquête Espagnole, une fois n’est pas coutume, vient bouleverser la quiétude des peuples Tehuelche et Mapuche, par le biais de multiples persécutions et tueries, organisées sous couvert de la célèbre “campaña del desierto” du Général Roca, en 1879. Il ne survivra que très peu d’entre eux, rapidement marginalisés puis annihilés par la force des choses.
Libérés du joug espagnol, vint ensuite les éternels conflits territoriaux pour la Patagonie entre le Chili et l’Argentine. Le “Tratado de los limites” de 1881 défini une ligne de démarcation des deux pays, selon les sommets les plus hauts de la Cordillère des Andes, se faufilant entre les deux versants des montagnes.
100 ans plus tard soit le 12 octobre 1985, l’Argentine fonde officiellement le village d’El Chaltén, afin de s’adjuger définitivement ce secteur longtemps disputé. En effet, en 1965, les deux nations rivalisent notamment pour la possession du Lago del Desierto, situé à 37 km d’El Chaltén. En 1994, c’est un jury international qui décrète de la souveraineté argentine sur le Lago del Desierto.
Le 2 mars 1877, à l’occasion d’une expédition dans la région, l’explorateur Francisco Pascasio Moreno assigne le nouveau nom de Fitz Roy au Cerro Chaltén, cette fameuse aiguille granitique dominant le massif montagneux et surplombant le petit village.
La création en 1937 du Parc National Los Glaciares permet la protection de l’immense champs de glace de Campo de Hielo Patagónico Sur. Il inclut également les fôrets de bois natifs attenants et sa faune, tous deux grande part de la biodiversité endémique de la région.
Le Mont Fitz Roy et le fameux glacier Perito Moreno situé à proximité d’El Calafate sont deux sites spectaculaires et immanquables du parc.
Après l’explorateur Alberto De Agostini en 1932 et la nomination de Parc National, El Chaltén captive l’intérêt et attire nombres d’alpinistes européens dès 1937. Il faut attendre 1952 et les Français Lionel Terray et Guido Magnone pour que l’ascension du Mont Fitz Roy soit surmontée.
Le Cerro Torre, autre piton rocheux élancé du massif, est gravi en 1974 par les italiens Ferrari, Conti, Chiappa et Negri.
PATAGONIE DU SUD
La Patagonie se définie par une météo froide et pluvieuse.
Evitant la neige hivernale, les mois d’octobre à avril permettent cependant un climat plus favorable au voyage.
Capricieux, le climat de Patagonie nous soumet aux 4 saisons dans la même journée : averse, neige, froid, soleil.
On retrouve la fougue du vent patagon à l’intérieur des terres, particulièrement dans cette toundra où aucune végétation haute ne fait obstacle.
Le petit plus de la région? De longues heures d’ensoleillement en été (jusqu’à 22h55!) délivrant une luminosité absolument unique!
Chiffres basés à partir de la ville de El Calafate
Paradis du trekking donc, le village est principalement actif les mois climatiquement les plus cléments soit entre octobre et avril.
Il est bon de préciser que le climat patagon est toujours instable et imprévisible. Il est coûtume de dire que les 4 saisons peuvent se réunir dans la même journée.
Les paysages incroyables que nous vous décrivons nécessitent un temps dégagé pour une meilleure contemplation, chose qu’il est malheureusement imposible à garantir quelque soit la saison. Les sommets du massif du Fitz Roy sont par ailleurs souvent dans les nuages.
Trek Laguna Torre: il s’agit du sentier qui mène aux pieds du géant de granite du Fitz Roy. Majestueux, il domine le Glacier Grande qui s’échoue dans les eaux opaques et laiteuses de la lagune Torre. Les aiguilles Egger et Standhart ajoute à cette carte postale une touche captivante et grandiose.
Kilométrage: 23km aller/retour – Durée: 6-7 heures environ – Niveau: Modéré – Dénivelé: +280m
Trek Laguna de los Tres: Départ du village jusqu’à l’entrée du Parc National Los Glaciares. Le trek s’ouvre sur un sentier abrupte surplombant la magnifique Vallée de Las Vueltas. Traversée d’un sous-bois, puis le décor laisse place à un plateau recouvert d’une steppe jaune orangée et de tourbières. Le chemin se ponctue ensuite de rochers moussus, de petits passages à gué, d’arbustes, de sable, de bois morts jonchant le sol, de cours d’eau purs et cristallins et d’arbres courbés par le vent féroce de Patagonie. Les aiguilles rocheuses des Monts Fitzroy et Poincenot s’élèvent et règnent sur le paysage, sous le regard émerveillé du visiteur.
Après une dernière ascension escarpée, le spectacle s’intensifie alors que surgit progressivement la Laguna de los Tres, étendue au pied du massif tant attendu. Retour par le même chemin.
Kilométrage: 20.4km aller/retour – Durée: 8-9 heures environ – Niveau: Modéré – Dénivelé: +770m
Trek Loma del Pliegue Tumbado: Ce sentier est l’unique à offrir un panorama magistrale et une perspective différente à la fois sur le Mont Torre et sur le Mont Fitz Roy. Le point de départ du trek se trouve à côté de l’office des rangers du parc.
Kilométrage: 19.8km aller/retour – Durée: 7-9 heures environ – Niveau: Modéré – Dénivelé: +1150m
N’oublions pas que les distances en Argentine sont démesurées. Le village se situe à 214km d’El Calafate, porte d’entrée de partie Australe de la Patagonie. A moins donc d’être marcheur, randonneur, alpiniste, sportif ou doté d’une âme d’aventurier, venir à El Chaltén n’est pas spécialement un impératif. Mais il existe néanmoins quelques activités pour les personnes non adeptes des grands efforts physiques.
Le Lac Viedma et le Glacier Viedma: le lac et le glacier Viedma appartiennent tous deux au Parc National de Los Glaciares. Ils se situent à 17km d’El Chaltén, dans la Province de Santa Cruz.
Longtemps concédé au Glacier Upsala, c’est en fait au Glacier Viedma que revient le titre de glacier le plus grand d’Argentine avec ses 978 km2. Les parois du glacier atteignent au plus haut 40m au-dessus du niveau du lac.
Il est possible de naviguer sur les flots turquoises du lac Viedma à travers une boucle de 2h30 qui vous conduit jusqu’au glacier éponyme. En chemin, les massifs des Monts Fitz Roy et Huemul s’imposent au loin, majestueux par leurs tailles et grandioses par la beauté de leurs pitons acérés.
Pour les plus intrépides, deux trekkings sur le glacier Viedma sont également organisés.
Le Lago del Desierto: il est situé à 37km d’El Chaltén, au cœur d’une végétation luxuriante, à la frontière avec le Chili. Il est possible d’effectuer une balade en bateau sur le lac, souvent accompagnée d’un petit trekking de deux heures jusqu’au mirador de la Reserva Glaciar Vespignani.
Il existe également des marches relativement accessibles et sans grandes difficultés majeures.
Randonnée Laguna et Glaciar del Huemul: Immergée dans une forêt de hêtres natifs, cette courte balade prend fin aux abords de la Lagune Huemul et du glacier du même nom. En outre, un mirador naturel offre une vue panoramique sur la Vallée du rio De Las Vueltas et sur le Mont Fitz Roy. Cette randonnée se trouve à proximité du Lago del Desierto.
Kilométrage: 4km aller/retour – Durée: 2 heures environ – Niveau: Facile – Dénivelé: +200m
Randonnée Mirador Las Águilas: Le plus petit sentier au départ d’El Chaltén trouve son point de départ à proximité de l’office des rangers du parc. La randonnée s’ouvre sur un sentier abrupte de 200m de dénivelé. Une fois arrivé au belvédère il est possible d’apercevoir des condors. Le mirador expose également des vues exceptionnelles des massifs montagneux Adela, Torre et Fitz Roy ainsi que sur la Vallée de las Vueltas.
Kilométrage: 2.6km aller/retour – Durée: 2h15 environ – Niveau: Facile – Dénivelé: +110m
Randonnée Mirador Los Condores: Il s’agit du même chemin que la Randonnée Mirador Las Águilas. Il faut ensuite poursuivre légèrement la randonnée.
Kilométrage: 4.2km aller/retour – Durée: 2h15 environ – Niveau: Facile – Dénivelé: +160m
Randonnée Mirador Cerro Torre: Départ même d’El Chaltén. Il suffit d’emprunter le même chemin qui mène à la Laguna Torre.
Kilométrage: 5.8km aller/retour – Durée: 2h15 environ – Niveau: Facile – Dénivelé: +180m
Marche Mirador Rio de las Vueltas: Départ du village jusqu’à l’entrée nord du Parc National Los Glaciares. Le sentier qui conduit également à la Laguna de los Tres, s’ouvre sur une montée abrupte de 700m de dénivelé. Arrivée sur un plateau dégagé qui surplombe la magnifique vallée de Las Vueltas. Retour par le même chemin jusqu’à El Chaltén ou poursuite jusqu’au Mirador Fitz Roy, si le coeur vous en dit.
Kilométrage: 1.4km aller/retour – Durée: 3-4 heures environ – Niveau: Facile – Dénivelé: +0m
Randonnée Laguna Capri: Il est impossible de ne pas être attiré par la beauté des eaux bleues de la Laguna Capri, encerclée de forêts d’arbres natifs et surplombée des aiguilles granitiques des Mont Fitz Roy et Mont Torre. A noter pour les photographes que la lagune est habitée par plusieurs espèces de canard.
Départ du village jusqu’à l’entrée nord du Parc National Los Glaciares. Le sentier qui conduit également à la Laguna de los Tres, s’ouvre sur une montée abrupte de 700m de dénivelé.
Puis les ñires, arbres endémiques de la région, se multiplient sous l’avancée de vos pas.
A la bifurcation entre la Laguna Capri et la Laguna de los Tres, possibilité de poursuivre 15 minutes en direction du Fitz Roy afin d’atteindre le mirador éponyme et son paysage édenté somptueux.
Kilométrage: 8km aller/retour – Durée: 4 heures environ – Niveau: Facile – Dénivelé: +200m
Randonnée Mirador Fitz Roy: Départ du village jusqu’à l’entrée nord du Parc National Los Glaciares. Le sentier qui conduit également à la Laguna de los Tres, s’ouvre sur une montée abrupte de 700m de dénivelé.
Kilométrage: 8km aller/retour – Durée: 4 heures environ – Niveau: Facile – Dénivelé: +200m
Situé au coeur d’un des Parcs Nationaux les plus beaux du pays et fièr de son patrimoine, El Chaltén est très soucieux de son environnement. Aussi, les déchets sont triés et les sacs en plastique dans les superettes sont interdits.
Il est bon de rappeler que le village de 800 habitants lors des mois d’été, est une zone montagneuse et isolée située dans la Cordillère des Andes.
Les zones wifi sont présentes mais le bourg ne peut pas se targuer de posséder une bonne connection.
Les téléphones mobiles possèdent eux aussi un très faible réseau quand il n’est pas inexistant.
Quant à l’unique distributeur de billets, il est souvent pris d’assaut. Il connait par conséquent des ruptures de stocks régulières dont le réapprovisonnement n’est pas immédiat.
De plus, peu d’établissements acceptent les paiements par carte bancaire.
Prévoyez donc pour votre séjour à El Chaltén du liquide en pesos argentins ou en dollars.
Circuit Intense Patagonie / ARGENTINE – CHILI
Venez découvrir et partager la Patagonie, ses traditions, sa culture et sa population.
Patagonie rime également avec grands espaces, nature sauvage et exubérante.
De l’immensité de ses glaciers à la beauté de ses lacs et lagunes, cette terre australe fascinante abrite également une faune surprenante: guanacos, renards, huemuls, pumas, lions de mers, manchots, dauphins…
Un voyage intense pour une découverte riche en émotions. En savoir plus.