Blog

LES FIESTAS PATRIAS AU CHILI

FÊTE NATIONALE AUTOCHTONE – CHILI

Las Fiestas Patrias – ou Les Fêtes Patriotiques en français, correspondent à la commémoration de l’Indépendance du Chili vis à vis de la Couronne espagnole.

La Fête Nationale donc!

Non, car au Chili, LA fêtE nationalE a plutôt des allures de fêtES nationalES.

Célébré le 18 septembre, bien que le jour de l’Indépendance ait été déclaré à une autre date, le dieciocho (dix-huit), comme le surnomme les chiliens, s’étale jusqu’au 19 septembre. 

Selon les années il peut aussi annexer le 17 et le 20 septembre. Officiellement ou officieusement, les Fiestas Patrias correspondent à une semaine de fête où l’identité culturelle nationale est mise à l’honneur.

 

PHOTO PRINCIPALE: Crédit - Copyright Turismo Chile - http://chile.travel/ -  Danseurs de cueca, danse nationale du Chili, à l'occasion des fiestas patrias.

PETIT RETOUR EN ARRIÈRE

Début du XIXe siècle, le Chili est une colonie depuis la Conquête Espagnole de  1535 et l’arrivée de Pedro de Valdivia. La communauté Mapuche est la seule à avoir résisté à l’invasion et conserve une petite partie de ses terres  originelles dans une sorte d’enclave.

PENDANT CE TEMPS EN EUROPE

En 1808, Napoléon continue son hégémonie sur l’Europe en envahissant l’Espagne, capturant par

la même occasion le roi Ferdinand VII. Cette onde de choc, provoque des répercussions en Amérique Latine. De la fragilité de la couronne naissent progressivement des aspirations d’indépendance.

Le 18 septembre 1810 (date choisie comme jour de Fête Nationale) une junte gouvernementale se met brièvement en place au Chili. Mais il faudra l’aide du libérateur argentin José de San Martin et du chilien Bernardo O’Higgins pour libérer définitivement le Chili du joug espagnol, le 12 février 1818.

Cette période de transition permet au pays de prendre de grandes décisions: l’abolition de l’esclavage, l’écriture des premières constitutions, liberté de la presse, ouverture commerciale…

C’est alors que nait la République du Chili dont O’higgins prend les pouvoirs.


CÉLÉBRATION DE LA CULTURE POPULAIRE CHILIENNE

Premier signe symbolique de l’arrivée du 18 septembre: les couleurs du pays s’affichent partout. Hissé obligatoirement sur les façades des bâtiments publics et privés, le drapeau flotte également aux balcons et aux entrées des propriétés des particuliers. Rien ni personne n’est épargné, les capots et les rétroviseurs des voitures ou encore les chiens sont aussi revêtus d’une parure bleue, rouge et blanche estampée d’une étoile.

 
L’évènement ne se fête pas n’importe où. Les chiliens se réunissent en famille ou entre amis dans les fondas ou les ramadas, (lieux en plein air ou locaux abrités) où sont organisées les activités.

Identifié sous le terme chilenidad, le folklore chilien prend la part belle des réjouissances et se manifeste à travers diverses activités culturelles et culinaires.

Une piste de danse accueille la cueca (la danse nationale chilienne); une scène reçoit des groupes de musique live, des stands de nourriture et de boissons sont montés, des jeux traditionnels (toupie, cerfs-volants, bilboquet, le jeu du furet, les billes…) et des manifestations culturelles sont organisées.

Partout dans le pays, comme à Rancagua, des rodéos et autres démonstrations de huasos – cowboys - sont mises en places.

 

L’État possède lui aussi ses traditions: le Te Deum, cérémonie d’actions de grâces, est officié à la Cathédrale Métropolitaine de Santiago auxquel les plus hautes autorités assistent. Le Te Deum évangéliste est également célébré le dimanche précédent le 18 septembre. La suite des festivités est donnée au Théatre Municipal de Santiago où un opéra est joué.

Le Président du pays reçoit ensuite les instances dirigeantes pour une réception au Palais de la Moneda.

Les commémorations officielles s’achèvent le 19 septembre avec la grande parade militaire et la célébration des forces chiliennes au coeur du parc Bernardo O’Higgins de Santiago. Symbolique forte puisque le Général O’Higgins est un des héros de l’indépendance du Chili.

 

PHOTO du haut: Affiche de la Fonda de Cón Cón - Région de Valparaiso
PHOTO du bas: Crédit - Copyright Turismo Chile - http://chile.travel/ - Rodéo de Rancagua à l'occasion de la fête du Dieciocho

LE 18 SEPTEMBRE: C’EST BIEN BOIRE ET BIEN MANGER

Soyons clairs, cette réunion nationale c’est aussi l’occasion de bien boire et de bien manger.

A l’intérieur ou à l’extérieur de la ramada ou de la fonda, de multiples vendeurs et kiosques offrent diverses possibilités de se sustenter:

On retrouve les traditionnelles empanadas et les éternels asados (barbecues).

En tête des odeurs de viandes grillées, le fameux choripan (association des mots chorizo et pan - pain), les anticuchos (petites brochettes de viandes) ou encore le cordero al palo (le mouton à la broche).

Côté rafraichissements, la chicha (alcool de fruits fermentés – pomme dans le sud et raisin dans le centre et le nord du Chili), le vin rouge, le terremoto (cocktail à base de rhum, de vin blanc, de grenadine et de glace à l’ananas) ou encore le punch coulent à flots.

 

PHOTO: barbecue de mouton, un plat typique chilien 

DIECIOCHO CHICO

Le dieciocho chico ou le petit dix-huit en français, correspond au prolongement des fiestas patrias afin de jouir plus longtemps de la fête. Les ramadas et fondas sont organisées à échelle bien plus petite, d’où son nom. Il est généralement célébré le week-end suivant le 18 septembre mais chaque municipalité peut choisir la date qui lui convient.

Les origines de cet évènement ne sont pas claires. Pour certains, le dieciocho chico serait né au sud de Santiago, à San Bernardo, dans les années 30. A l’époque les métallurgistes n’avaient pu percevoir leur paye à temps pour célébrer les fiestas patrias. Le salaire leur avait été attribué seulement aux premiers jours d’octobre. Les ouvriers s’étaient alors réunis afin d’honorer la fête nationale avec un peu de retard.

D’autres justifient l’apparition du dieciocho chico en expliquant simplement qu’il permet aux personnes dans l’obligation de travailler les jours officiels de la fête nationale; d’avoir à leur tour l’occasion de bénéficier des activités.

 

Il ne fait nul doute que les fiestas patrias sont un moment communautaire d’une grande importance pour tous les chiliens, qu’elle soient à valeur nationale ou familiale.

Il est donc intéressant de pouvoir s’immerger dans cet évènement autochtone majeur, au coeur des traditions les plus typiques du Chili.

 

PHOTO: Affiche de célébration du Dieciocho Chico, à San Bernardo

L’ENTREVUE AUTOCHTONE

Ariel, co-fondateur d’Autochtone Voyage partage avec nous ce que représente le 18 septembre dans le coeur d’un chilien.

 

Que reflètent les fiestas patrias pour toi?

“Les fiestas patrias représentent selon moi l’expression majeure de chilenidad - chilénité. Je pense que c’est le mois le plus attendu pour tous les chiliens. Il s’agit pour nous d’un moment d’union nationale, l’occasion de démontrer la joie et l’orgueil d’être chilien.”

 

Que préfères-tu des fiestas patrias?

“Sans hésitations je réponds la convivialité et la nourriture. Les empanadas de pino

qu’elle soient frites ou cuites au four, accompagnées d’un bon vin chilien sont mes pêchés mignons.”

 

Pour quelles raisons inviterais-tu un visiteur étranger à venir découvrir les fiestas patrias?

“Je crois qu’il s’agit d’un moment de grande authenticité, l’occasion de voir le chilien tel qu’il est, joyeux et accueillant.”